Nos actualités

Témoignage - Mathieu RAIMBAULT, client de BioLoie

Mathieu Raimbault travaille pour Efflu'tech, entreprise de travaux agricoles spécialisée dans la gestion et l’épandage des effluents d’élevage et industriel. Il témoigne sur son partenariat avec l'unité de méthanisation BioLoie :

"Je travaille en collaboration avec BioLoie depuis février 2018 en Quadraferti et Duaferti (épandage au cordon) sur le maïs, le blé tendre, le blé dur, le triticale, la prairie et le tournesol. Le tout grâce à un réseau enterré et un peu de ravitaillement à la tonne à lisier."

Que pensez-vous de l'usage du digestat en remplacement des engrais chimiques ?

 

"Le digestat permet de réaliser des économies d'intrants chimiques et assure une fertilisation performante. La diffusion est plus lente avec une part d'azote organique, un apport complet avec du phosphore, de la potasse et un peu de matière organique. Plus les usages se répètent chaque année plus les agriculteurs se rendent compte de la qualité du digestat."

Comment voyez-vous l'agriculture du futur en termes d'épandage ?

"Je vois deux angles d'amélioration de notre travail d'épandeur :

    - La mutualisation du travail du sol et de l'épandage : les enfouisseurs font gagner un passage, il y a alors ni évaporation, ni odeur, et une plus grande largeur de passage.

    - La finesse des doses de fertilisants apportées au sol : capteurs d'azote pour un choix de UN / ha au réel, réutilisable en bilan d'épandage."

© Juillet 2019. Service Communication FONROCHE Energies Renouvelables

  • Twitter App Icône